Foot : Comment faire de la bonne prospection terrain ?
Le 3 février, Barcelone pulvérise 7 à 0 Valence au Camp Nou en demi-finale de la Coupe d’Espagne avec quatre buts de Luis Suárez ainsi qu’un triplé de Lionel Messi au terme d’un match totalement maîtrisé. Le 16 mai, Barcelone bat 3 à 1 le Mamelodi Sundowns lors d’un match amical au First National Bank Stadium de Johannesburg dans le cadre du centenaire de Nelson Mandela. L’Association du football argentin (Asociación del Fútbol Argentino) est fondée en 1893 par l’Écossais Alexander Watson Hutton (en), émigré en Argentine dans les années 1880. Elle a pour but d’organiser le championnat local de football, qui oppose plusieurs clubs de Buenos Aires à partir de 1891. Dans le même temps, le football se développe de l’autre côté du río de la Plata, à Montevideo, la capitale de l’Uruguay. Le parcours des clubs espagnoles en UEFA est important puisqu’il détermine le coefficient UEFA, et donc les futures places en coupes d’Europe des différents clubs espagnols. Ces derniers déploient une bâche « L’avenir est à nous » qui est perçue comme une provocation par les autres supporters.
« Cuits cuits cuits, les Canaris sont cuits » des années 1970 et 1980 est remplacé par le blasphème : « la Bonne-Mère est une salope ». 3 à 0 par la Roma. Les buts sont inscrits par Luis Suárez, Neymar et Andrés Iniesta. Lionel Messi remporte pour la cinquième fois le Trophée Pichichi de meilleur buteur du championnat et le Soulier d’or européen avec 34 buts. Il finit aussi meilleur passeur de la Premier League pour la deuxième fois de suite, avec 16 passes décisives à son compteur. Barcelone compte onze points d’avance sur le deuxième au classement, l’Atlético Madrid. Barcelone prend la tête du classement et compte quatre points d’avance sur le Real et l’Atlético Madrid. Le 19 novembre, le FC Barcelone, de retour de trêve internationale, bat le Real Zaragoza (4-0) à domicile en Liga (Buts de Piqué, Messi, Puyol, et Villa). Barcelone compte sept points d’avance sur le Real Madrid tenu en échec par le Real Betis Balompié à domicile. Barcelone perd 2 à 0 le match retour de la Supercoupe d’Espagne le 16 août face au Real Madrid au stade Santiago Bernabéu. Cependant, pendant la Coupe du monde 2006, il ne s’illustre pas assez et est jugé responsable de la défaite face à la France en quart de finale.
Le 18, Barcelone, avec un Lionel Messi étincelant, bat Manchester City 1 à 0 (but de Rakitić) en match retour des 8es de finale de la Ligue des champions devant 92 551 spectateurs. Le 20, Barcelone obtient le nul 1 à 1 grâce à un but de Lionel Messi face à Chelsea FC à Stamford Bridge lors du match aller de 1/8e de finale de la Ligue des champions. L’équipe du PSG remporte sa compétition en battant en finale la Team QLASH. Finalement, le 30 avril 2020, le Championnat de France 2019/2020 est définitivement arrêté à la 28e journée et le PSG est officiellement déclaré champion de France pour la neuvième fois de son histoire. Philippe Coutinho inscrit son premier but et le défenseur Yerry Mina fait ses débuts. Le 4 janvier, Barcelone fait match nul 1 à 1 face au Celta de Vigo au Stade de Balaídos avec un but du jeune José Arnáiz (1/8e de finale aller de la Coupe d’Espagne). Lors de l’édition 2016, les Kashima Antlers sont le premier club asiatique de l’histoire à atteindre la finale de cette compétition.
Cristiano Ronaldo à la Juventus et celui de Lionel Messi au Paris Saint-Germain réduisant le nombre d’oppositions dans cette rivalité. Les droits télévisés seront versés par la LFP au Paris SG au terme de la saison. Lionel Messi est convoqué par l’Argentine, Luis Suárez par l’Uruguay, Ivan Rakitic par la Croatie, Marc-André ter Stegen par l’Allemagne et Yerry Mina par la Colombie. Alors que le Barça est mené 2 à 0 à trente minutes de la fin, l’entrée de Lionel Messi change la physionomie du match (Suárez puis Messi concrétisent les buts de la remontée). Le match du 22 avril face au Villarreal CF est reporté au 9 mai (34e journée de championnat). Le 17, Barcelone fait match nul 2 à 2 face au Celta de Vigo au Stade de Balaídos avec des buts d’Ousmane Dembélé et Paco Alcácer (33e journée de championnat). Il s’agit du 400e match en première division de Messi (365 buts).