João Mário : Qu’est-ce qui fait un bon vendeur ?
Le Benfica sort par la grande porte. Il a ainsi laissé une forte empreinte dans le football français, à tel point qu’un mouvement porte son nom : la papinade. D’une ouverture sublime, Julian Weigl sert João Mário dans le dos de la défense de Liverpool, qui porte le cuir, avant de le laisser à Darwin Núñez sur la gauche de la surface. Après un beau mouvement à trois, João Mário écarte sur Álex Grimaldo à gauche, qui centre devant le but ! Mané pousse alors le cuir, et centre en retrait, presque sur la craie. Celui-ci trouve ensuite Mané devant lui, puis va se placer dans la boîte. Il n’en est pas de même pour la Coupe du monde 2010. Premiers de leur groupe de qualification devant le Portugal et leur rival suédois qu’ils ont battu deux fois sur le score de 1-0, ils se qualifient directement pour la compétition où ils figurent dans le groupe E en compagnie des Pays-Bas, du Japon et du Cameroun.
Curtis Jones a ainsi des chances de débuter au milieu de terrain ce soir, maillot venezia tout comme Roberto Firmino devant. Oh Roberto Firmino ! C’est sublime. Konstantinos Tsimikas résiste à plusieurs joueurs, puis il trouve le long de la ligne de touche à gauche, Roberto Firmino. Alisson plonge alors très vite pour stopper le ballon sur sa ligne ! Ainsi en 1920, après plusieurs places d’honneur dans des épreuves régionales, il remporte le Giro del Piave, une course de 110 kilomètres, puis est disqualifié sur le Championnat de Vénétie dilettanti alors qu’il a franchi la ligne d’arrivée en tête. Darwin s’est fait mal en allant terminer violemment sa course dans les panneaux publicitaires, après un débordement à gauche. Elle s’est même fait peur, franchement, car le club de Lisbonne, vaillant, méritera aussi les honneurs après ce “hard-rock game”. Un calendrier qui fait dire à la presse anglaise que Jürgen Klopp pourrait faire tourner son équipe ce soir face aux Lisboètes, lui qui dispose d’un groupe au complet. Le 12 décembre 2012, la future recrue du PSG joue alors son dernier match avec le club pauliste en finale retour de la Copa Sudamericana contre les Argentins du Tigre. La saison 2010-2011 est plus compliquée pour le Brésilien et son club.
Sa deuxième saison en Allemagne n’est pas plus convaincante, Papin ne trouvant qu’à deux reprises le chemin des filets. Avec un avantage de deux buts au coup d’envoi et malgré un large turn-over, les Reds ont mis les ingrédients d’une grande soirée, avec beaucoup d’intensité et de qualité technique dans leur jeu. C’est ainsi qu’Ibrahima Konaté a ouvert le score sur coup de pied arrêté. Comme à l’aller, les Reds ont débloqué la situation sur une tête parfaite de Konaté suite à un corner bien botté (1-0, 21e). Liverpool menait alors 4-1 sur la double confrontation. Buteur à l’aller, Ibrahima Konaté pourrait enchaîner ce soir tandis qu’il y a un doute à gauche entre Andrew Robertson et Kostas Tsimikas. Il est par la suite intégré au sein de la délégation qui prend part à la Coupe du monde 2018, bien qu’il n’y fasse pas la moindre apparition. Après avoir perdu sa place de titulaire à la suite du retour de blessure de Tierney, il la regagne en fin de saison à la suite d’une nouvelle blessure de l’écossais.
Suite au corner tiré à gauche par Tsimikas et sorti par Vertonghen, Thiago arme une volée depuis l’extérieur de la surface qui passe au-dessus du cadre ! Mohamed Salah se retourne et se met en position de frappe à l’entrée de la surface de réparation, d’où il décoche un tir du gauche qui termine juste au-dessus de la lucarne ! La compétition proprement dite débute avec l’entrée en lice des clubs professionnels lors du premier tour. C’est pour Salah, qui talonne instantanément, et Firmino hérite du cuir au point de penalty, d’où il tire vers le premier poteau, mais il est contré. En lice pour un fabuleux quadruplé, l’équipe de Jürgen Klopp a accédé au dernier carré en montrant ses deux visages : beaucoup de maîtrise dans un premier temps, puis un football complètement déstructuré qui a permis à Benfica de refaire surface. Il s’agit de la naissance de la grande équipe qui devient championne du monde deux ans plus tard. Il accepte, abordant la saison 2010-2011 à l’âge de 37 ans. Il n’a pas pu jouer durant sa seconde saison aux Eagles à cause d’une blessure au genou lors du match d’ouverture. La saison 61/62 devait être celle de la confirmation après l’excellent exercice précédent et au bout du compte Pierre (qui manquera encore qu’une seule rencontre) et ses coéquipiers s’en tireront pas trop mal en finissant neuvième au classement à dix points du champion rémois.